XXX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
jeudi 14 – vendredi 15 septembre 2000
LONDON. U.K.
Examen clinique objective structurée (ECOE) en pédiatrie. Experience pilote a Catalogne.
Molina V, Argemí J, Descarrega R*, Dominguez P, Monzón C, Moraga F, Pineda V, Pintos G, Rivera J, Rodrigo C, Ros E*, Rosales S, Van Esso D
Societat Catalana de Pediatria (Catalan Society of Paediatrics-CSP)
*Institut d’Estudis de la Salut (Institute of Health Studies – IHS. ). Barcelona. Spain
Dans le sense de travail developé par l’IES et avec la collaboration de la SCP, on a décidè de mener a terme an ECOE ayant pour objective définir les standards de qualité de soins en Pédiatrie et orienter l’enseignement postgraduée et la formation continue de cette specialité. L’objective principal de l’épreuve pilot etait de determiner la confiance, l’acceptabilité et la validité du contenu d’un ECOE de Pédiatrie.
On a éllaboré an avant-projet avec 26 cas, dont la distribution par groupes d’âge était: < 1 mois: 3 cas; 1-24 mois: 7 cas; 2-6 ans: 7 cas; 6-12 ans: 5 cas et 12-18 ans: 4 cas. Les cas étaient distribués dans des diférents situations de travail: 10 cas faisaient référence à l'hôpital (urgences, salles d'hospitalization et consultations) et 16 cas à la pédiatrie ambulatoire.
On a evalué les élements compétentiels et son poids dans l’avant-projet était: anamnèse 12,7%; examen physique 9,4%; rédaction d’informes: 4%; comunication médècin-malade: 13,3%; conaissances 7,5%; interprètation de résultats 8,3%; diagnostique differentiel 11%; plan thérapeutique 14,8%; habilités de validation de development psychomoteur 7,1%; soins préventives 11,9%.
Pour l’évaluation des candidats on a combiné des malades standardisés, des mannequins, des images, des cas écrits et des questions courtes a réponse ouverte. Les cas representaient des différentes situations cliniques dans lesquelles les pédiatres se trouvent normalment.
On a demandé aux participants de remplir des questionnaires post-examen. On a dessiné an ECOE de 40 stations et 10 participants on passé l’épreuve en decembre 1999. Les ponctuations moyens (pourcentages) pour les différents composants de l’examen ont varié entre 27,5 (anamnése) et 69,4 (comu. Med-mal.). La confiance de cette ECOE, mesurée par le coefficient de consistance interne ou Cronbach alfa a étè de 0,96.
Tous les paramètre des questionnaires des candidats et des observateurs (sur l’organisation, la présentation , la validité du contenu et l’impact éducationnel), ont obtenu une ponctuation consistante au dessus de 8 sur 10.
Cette experience pilote montre que, en Catalogne, an ECOE pour pédiatres est acceptable et confiable. Elle est aussi bien validé du point de vue de présentation et de contenu.