AIX-en-PROVENCE, France – XXXI CONGRÈS
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001
REDACTION DES OBJECTIFS EDUCATIONNELS.
Un objectif de choix pour l’éducation de l’enseignant en pédiatrie
B. BOUDAILLIEZ 1,2 , J.-L. BERNARD 1,3,4
1. Collège National des Professeurs de Pédiatrie 2. Université de Picardie Jules Verne, Faculté de Médecine, 80036 Amiens 3. Université de la Méditerranée, Faculté de Médecine, Marseille 4. Institut de Formation et de Recherche sur l’Apprentissage de la Médecine, Marseille, France, France.
Pour conduire la rédaction des objectifs éducationnels de formation en pédiatrie pour le médecin non-spécialiste en France (2ème et 3ème cycles), le Collège National des Professeurs de Pédiatrie (CNPP) a constitué un groupe de travail composé de 20 collègues volontaires. Ceux-ci avaient donc manifesté un intérêt personnel pour cette tâche pédagogique d’intérêt général.
Le processus a duré 12 mois. Il a comporté d’abord une diffusion au sein du groupe de travail des connaissances nécessaires à la définition et à l’écriture d’objectifs pédagogiques de qualité : documents de référence et séance de mise au point. L’ensemble des thèmes pédiatriques a été réparti en 10 sous-groupes, chaque sous-groupe étant pris en charge par un binôme associant un collègue expert du thème (un pédiatre nutritionniste pour l’alimentation du nourrisson et de l’enfant par exemple), et un collègue dit naïf (un pédiatre pneumologue) par exemple; le but était clairement de modérer les tendances naturelles de chaque expert à l’inflation des objectifs d’enseignement dans son propre domaine de compétence.
Au terme de cette entreprise, jugée très fructueuse par la communauté, les deux coordinateurs dégagent les réflexions d’ensemble suivantes sur l’attitude des enseignants et l’impact du processus, d’un point de vue pédagogique :
a) résistance au lexique et à la rédaction centrée sur l’étudiant ;
b) compulsion à l’extension déraisonnable d’objectifs d’ordre déclaratif au détriment d’objectifs de savoir-faire et de savoir-être ;
c) confusion de l’analyse des besoins inhérents au concours de l’internat ;
d) valeur pédagogique propre de la démarche au sein du CNPP où se dégagent
ß centrage sur l’étudiant ;
ß les différentes dimensions de la compétence ;
ß objectif final de la formation ;
ß intérêt pour les enseignants et les étudiants de partager des objectifs communs.
Le niveau de formation et de réflexion pédagogique des enseignants en pédiatrie français est encore aujourd’hui très hétérogène. En sus de l’introduction progressive de critères d’ordre pédagogique pour les nominations et promotions, des actions collectives de ce type constituent un moyen utile de sensibiliser les collègues à cette dimension de leur métier.