XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

Détection des besoins en formation continue des pédiatres de soins primaires
C.Colomer*, J.Hernandez*,J.Colomer**,R. Sánchez**, C.Paredes** et E. de Francisco**
* Institut Valencien d’Études de Santé Publique
** Département de Pédiatrie. Université de Valence.

OBJECTIF
Adapter les contenus et la forme d’organisation du programme de formation continue de La Société Valencienne de Pédiatrie (SVP), aux besoins ressentis par la collectivité de Pédiatres de Soins Primaires de Valence.
MÉTHODOLOGIE
La technique qualitative de consensus de groupe nominal a été utilisée pour la détection des nécessités, laquelle s’est d’ailleurs révélée très utile à cet effet.
Le profil des participants a été tracé en embrassant tout le spectre possible des situations professionnelles capables d’avoir une influence sur les besoins de formation (tableau 1). Les composants du groupe ont été sélectionnés par les enquêteurs à partir de trois listes proposées par des membres de la SVP.
Conformément à la méthodologie habituelle de la technique, les participants ont répondu de façon individuelle aux deux questions; 1º sur le contenu que devrait avoir le programme, selon leurs besoins et 2º relatives à l’organisation de l’enseignement. Les réponses ont été priorisées ultérieurement avec une ponctuation de 9 à 0 (1º) et de 7 à 0 (2º).Les résultats apparaissent sur les tableaux 2 et 3.
RÉSULTATS
Les 12 pédiatres cités ont participé. 39 items ont été recueillis pour la première question, les plus importants étant ceux relatifs aux techniques de diagnostic, aux urgences, à la nutrition, aux maladies chroniques et à la coordination entre les différents niveaux d’assistance. Pour la deuxième question 29 items ont été relevés, les plus importants concernant les aspects relatifs aux techniques éducatives telles que l’utilisation de discussion en petits groupes, étude de cas et mise en pratique ainsi que compatibilité de la formation avec les horaires de travail.