XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA
Détection des besoins en formation continue des médecins internes résidents (MIR) de Pédiatrie de Valence
J.Colomer*, J.Hernandez*, C.Colomer**, R. Sánchez**, C.Paredes** y E. de Francisco*
* Institut Valencien d’Études de Santé Publique
** Département de Pédiatrie, Obstétrique et Gynécologie. Université de Valence.
OBJECTIF
Connaître les nécessités en formation ressenties par les MIR de Pédiatrie afin d’y adapter le programme de formation de la Société Valencienne de Pédiatrie.
MÉTHODOLOGIE
On a utilisé la technique qualitative de consensus de groupe nominal qui recueille des avis individuels pour arriver à un accord de groupe.
Les composants du groupe ont été sélectionnés par les enquêteurs à partir de trois listes proposées par des membres de la Société Valencienne de Pédiatrie.
Un participant ne s’est pas présenté bien qu’il ait confirmé son assistance (Homme, 3º-4º année de formation, hôpital tertiaire).
Suivant la méthodologie habituelle de la technique, les participants ont répondu individuellement aux deux questions 1º sur le contenu que devrait avoir à leur avis le programme, et 2º concernant l’organisation de l’enseignement. Les réponses ont été priorisées ultérieurement avec une ponctuation de 9 à 0 (1º) et de 7 à 0 (2). Pour l’analyse des résultats on a pris en compte aussi bien la ponctuation totale obtenue que l’ordre de préférence et le nombre de personnes ayant voté chaque item.
RESULTATS
1ère Question:
En résumé, nous pouvons distinguer par ordre d’importance décroissante les aires d’intérêt suivantes:
Par la ponctuation obtenue et le nombre de personnes qui les ont votées, viennent en premier lieu la Réanimation cardio-pulmonaire et les soins aux urgences.
Les aspects pédiatriques de spécialités générales telles que: dermatologie, O.R.L., traumatologie, orthopédie, pathologie ophtalmologique, psychiatrie et psychologie.
L’alimentation aux différents âges et les troubles correspondants.
Les maladies les plus communes et/ou spécifiques de l’enfance telles que: asthme, SIDA, allergie, maladies infectieuses, douleur abdominale, maladies neurologiques, diabètes, cardiologie, hypertension, maladies rhumatologiques, infection des voies urinaires et mort subite.
La mise à jour en thérapies spécifiques: Fluidothérapie et antibioticothérapie.
Techniques d’appui diagnostique: Radiologie et électrocardiographie.
Technique de recherche biomédicale, pédiatrie sur Internet et anglais médical.
Mesures préventives, contrôles de l’enfant sain et problèmes les plus fréquents en vaccinations
2ème Question:
Le stage idéal pour les résidents serait quant à son organisation: gratuit, avec un enseignement de qualité et participatif, à 17-20 heures, un jour par semaine et doté de l’accréditation correspondante.
COMMENTAIRE
La rapidité et simplicité relative du groupe nominal, le rend accessible et utile pour la détection de nécessités en formation.